

Journal d'un prisonnier
Auteur : Marcel Lavallé
Pour commencer ce cahier, il me semble opportun d'insister sur une phrase, trouvée dans un roman et qui me paraît toute chargée de vérité devant ma situation actuelle : « La culpabilité n'est pas dans les actes, elle n'est que dans l'âme de celui qui accepte d'être coupable. » Armand Hoog, L'Accident. Une phrase que je peux reprendre à mon compte puisque, déjà, et avant même que j'aie rééduqué ma pensée elle englobe tout ce que j'accepte de la vie, c'est-à-dire que tout est permis et qu'il faut garder sa conscience au-dessus des actes.
Pourtant, je forme de jour en jour une manière en moi toute littéraire d'envisager la vie; cela veut dire aussi une morale. Culture ? Oh ! j'en doute. Ici, en tout cas, aux yeux des autres, c'est une prétentieuse erreur; d'où l'isolement, le dédain, le moyen de rester incompris. Car il ne faut pas étaler de façon trop pimpante la possible ferveur de ses pensées. La joie de bien faire, en elle-même, doit suffire. Et le « bien-faire » dont je veux parler n'est pas ce que l'on entend d'ordinaire; je parle de sainteté.
Condamné pour vol à main armée, détenuà la prison de Saint-Vincent-de-Paul, Marcel Lavallé tint son journal intime de 1948 à 1951. Avant de mourir, il le confia à un ami qui le conserva précieusement. La qualité d'observation et l'extraordinaire lucidité morale de son auteur en font l'un des plus beaux témoignages qu'un homme puisse apporter : celui de l'âme et du coeur. Préface de Jean Basile
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58177
Éditeur : L'Aurore
Collection : Documents
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 0-919711-08-1
Année d'impression : 1978
Poids : 490 gr
Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com
Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »
Prix : 9.99 $
LA BOUTIQUE EST FERMÉE TEMPORAIREMENT.
RÉOUVERTURE PRÉVUE LE MERCREDI 16 AVRIL 2025.