

Il restera toujours le Nebraska
Auteur : Nathalie Petrowski
« J'ai quitté Julien Paradis ce matin. Il ne le sait pas encore. J'ai tout laissé en plan. L'appartement, les meubles, les trois quarts de mes vêtements. J'ai pris ce qui me tombait sous la main. J'étais pressée. Ma valise ne pesait rien. Je pesais encore moins qu'elle. J'aurais quasiment pu m'y glisser et m'envoyer par livraison spéciale à la destination de mon choix. C'est l'avantage des valises bouclées en catastrophe. Elles sont légères, compactes, pas encombrantes et potentiellement explosives; de vraies bombes à retardement. »
La réalité, on le sait, n'est pas chose dont on s'accommode facilement. Les personnages de ce roman, chacun à sa façon, cherchent à y échapper. Mais estce une raison suffisante pour s'envoler vers Lincoln, Nebraska ?
Un roman contemporain, sensible, intelligent. Une écriture qui s'appuie sur l'image et dont le rythme devance toujours le lecteur de quelques pas.
Journaliste reconnue, Nathalie Petrowski donne ici sa première oeuvre de fiction. Elle tient à préciser que, de tous les États américains, c'est le Maine qu'elle préfère.
Condition générale du livre : 2/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 53409
Éditeur : Boréal / Seuil
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89052-560-8
Année d'impression : 1990
Poids : 430 gr
Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com
Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »
Prix : 7.99 $
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !


La vie de ma mère
Auteur : Nathalie Petrowski
Dans ce récit intime poignant de vérité, Nathalie Petrowski retrace l'histoire de sa mère, Minou Petrowski, journaliste et écrivaine, grande amoureuse de la vie et du cinéma, morte en avril 2021. Elle s'ouvre sur la relation riche mais aussi complexe et parfois tourmentée qu'elle entretenait avec cette mère fantasque et farouchement libre. Ce faisant, Nathalie Petrowski revient sur des épisodes marquants parfois douloureux, parfois heureux de sa propre vie.
La photo en couverture de ce livre n'a pas été choisie au hasard. « Elle résume assez bien notre relation : Minou est légèrement en retrait, protégée par ses cheveux qui forment presque une armure ou un voile. Moi, je suis un peu plus en avant mais pas complètement dans la lumière. Il n'y a rien de maternel ou de protecteur entre nous deux. C'est plus une affaire d'égalité ou du moins d'indépendance. Nous sommes deux entités indépendantes, mais subtilement soudées. Ma mère, surtout, ne semble exercer aucun pouvoir, aucun contrôle sur moi. Elle me laisse être et aller comme elle a toujours fait et comme elle ferait si elle vivait encore et savait que j'écrivais un livre sur elle et sur nous. »
Depuis près de cinquante ans, Nathalie Petrowski est journaliste, critique et chroniqueuse, entre autres à La Presse, au Devoir et au Journal de Montréal. Elle mène parallèlement une carrière de scénariste (Maman Last Call, Gerry) et de romancière (Il restera toujours le Nebraska, Un été à No Damn Good). Elle a publié son autobiographie en 2019, La critique n'a jamais tué personne. Elle fait partie de l'équipe de C'est juste de la TV, à ICI ART TV, collabore à La journée est encore jeune et fait partie de la Bande des 4 chez Pénélope sur Ici Radio-Canada Première.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 59239
Éditeur : La Presse
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978=2-89825-213-6
Année d'impression : 2023
Poids : 170 gr
Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com
Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »
Prix : 9.99 $
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !