1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Tard, Louis-Martin


Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus ! | Frais de livraison garantis !

Il y aura toujours des printemps en AmériqueIl y aura toujours des printemps en Amérique


Il y aura toujours des printemps en Amérique


Auteur : Louis-Martin Tard

Pour la première fois le roman de notre histoire.

Cette histoire débute à l'automne de 1633 et se termine aujourd'hui. L'auteur y met en scène une famille et ses descendants, en tout quatorze générations. À travers le destin de ces hommes et de ces femmes, ce sont trois cent cinquante ans de l'histoire du Québec qui nous sont racontés. Bien plus qu'une simple saga, ce roman est une fresque unique et émouvante de la vie de tout un peuple, de ses combats et de ses victoires, de sa volonté et de ses rêves.

Tout commence alors qu'un jeune charpentier de Saint-Malo, Jean-Louis dit Malouin, embarque sur un navire en partance pour une des terres nouvelles d'Amérique. Pour lui, ce n'est qu'une aventure passagère. Mais une fois débarqué à Kébec, Jean-Louis décide d'y rester. Pourquoi ?

Sur cette terre difficile à apprivoiser il rencontre Madeleine, venue elle aussi de France. Bien sûr ils s'épouseront et c'est ainsi que s'établira la première génération de Malouin en Nouvelle-France.

Comme eux vous serez inquiet pour leur fils Josam parti courir les bois en compagnie de son ami huron Chickwaou. Vous pleurerez avec Lison qui plus tard voit remplacer le drapeau blanc à fleur de lys par l'Union Jack. Vous admirerez Adrien, simple fils d'aubergiste, qui devient le plus important marchand de bois de construction de Québec. Vous serez conquis par Omer, ce jeune homme fortuné promis au plus brillant avenir, que le destin amène à Dawson, au Klondike. Et que deviendront les Malouin au cours de la grande dépression des années 30 ?

Ils sont toujours là, si nombreux maintenant, et souvent dispersés aux quatre coins de l'Amérique, alors qu'éclate la Deuxième Guerre mondiale. Et puis les Québécois remplaceront les Canadiens français d'hier. Une nouvelle aventure débute qui est à poursuivre. Pas étonnant avec un tel passé de retrouver un Malouin sur ce nouveau territoire à mater : la baie de James.

Il y aura toujours des printemps en Amérique vous révèle la plus belle des histoires. Celle d'hommes et de femmes venus planter le printemps au coeur de l'hiver… Et c'était nous.

Journaliste en France jusqu'en 1952, Louis-Martin Tard poursuit cette carrière au Canada où il devient également auteur pour la radio, la télévision et le cinéma. Il est aujourd'hui à la direction des Communications de l'Université de Montréal, tout en continuant à écrire pour la presse écrite et électronique. Il voulait offrir à sa famille franco-québécoise l'histoire romanesque de ce pays devenu sien. Il nous offre dans cet imposant roman trois cent cinquante printemps d'Amérique…




Condition générale du livre : 3/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 51918
Éditeur : France Loisirs
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-7242-3885-0
Année d'impression : 1988
Poids : 690 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 7.99 $

Consultations récentes...