1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Winkin, Yves


Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus !

La nouvelle communicationLa nouvelle communication


La nouvelle communication


Auteur : Yves Winkin

Gregory Bateson. Erving Goffman. Edward T. Hall. Paul Watzlawick. Des noms auxquels s'accrochent des titres ou des idées-force « la double contrainte » (ou double bind), la présentation de soi « , la dimension cachée « , l'« École de Palo Alto », etc. Mais c'est à peu près tout. D'où viennent ces auteurs ? En quoi sont-ils liés entre eux ? Où et comment travaillent-ils ? À ces questions, peu de réponses aisément accessibles en France.

D'où la nécessité d'une introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la « Nouvelle Communication ». La communication n'y est plus, en effet, une simple affaire à deux où l'un renvoie la balle à l'autre comme dans une partie de ping-pong : elle est vue comme un vaste système culturel dans lequel l'invididu s'insère - système régi par une causalité non plus linéaire mais circulaire, où l'effet agit en retour sur la cause, comme en un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une invisible partition. Cette partition est polyphonique : la communication se passe à plusieurs niveaux distincts (verbal, gestuel, spatial) et parfois contradictoires (d'où, par exemple, le double bind…).

L'introduction est ici suivie d'un choix de textes déjà classiques mais difficiles à trouver en France (les uns très généraux, les autres au contraire montrant la méthode à l'oeuvre de la façon la plus précise), puis d'entretiens où ces auteurs expliquent, de façon vivante, leur démarche et leurs objectifs. Au-delà de la thérapie, apparaît un nouveau regard sur le théâtre humain, qui ne dédaigne pas de s'attacher aux faits apparemment les plus menus de la vie quotidienne : allumer la cigarette de son interlocuteur, c'est encore de la communication, car il n'arrive jamais que rien n'arrive.

Yves Winkin est né en 1953 à Verviers (Belgique). Études (information et communication) à l'université de Liège et à l'université de Pennsylvanie. Aspirant du Fonds national belge de la recherche scientifique.




Condition générale du livre : 3/5+S   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 51284
Éditeur : Seuil
Collection : Points - Anthropologie - Sciences humaines
Numéro(s) du livre : 136
ISBN : 2-02-006069-8
Année d'impression : 1984
Poids : 270 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 7.99 $

Consultations récentes...