1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Wilden, Anthony


Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus !

Sytème et structureSytème et structure


Sytème et structure


Auteur : Anthony Wilden

Essais sur la communication et l'échange.

Dans les sociétés occidentales, la communication et l'échange sont contrôlés par le pouvoir que détient une partie de l'écosystème biosocial de définir certaines autres parties comme un « environnement » à exploiter : la biosphère, d'autres classes sociales, les autres races, le Tiers Monde, le « second » sexe — en d'autres termes, l'exploitation de (ce que nous appelons) le « corps » par (ce que nous appelons) « l'esprit ». Inspiré par une perspective transdisciplinaire et soucieux d'approcher de façon non conventionnelle des sujets controversés, Système et structure s'est depuis quelques années imposé dans le monde anglo-saxon comme une oeuvre maîtresse dans l'étude des rapports sociaux, psychologiques et économiques. Comme dans les deux premières éditions anglaises, l'auteur utilise — et critique — des concepts tirés de la psychanalyse (Freud, Lacan), de la psychologie (Piaget, Laing), de l'anthropologie (Lévi-Strauss, Rappaport), de la philosophie (Hegel, Marcuse), de la linguistique (Saussure, Jakobson), de la théorie de la double contrainte en schizophrénie (Bateson, Watzlawick), de la biologie, de la théorie de l'information et de la communication, de la cybernétique (Wiener, Ashby, Brillouin, Buckley), de l'écologie systémique, des études marxiennes, de la littérature (Montaigne, Pascal, Svevo), de la pensée féministe, et de l'étude de la stratégie et de la tactique. L'auteur propose ainsi une synthèse critique de plusieurs ensembles en apparence non reliés de rapports : processus primaire et secondaire, base et superstructure, système et idéologie, jeu et fantasme, communication analogue et digitale, différence et opposition, sens et signification, échange Symbolique et Imaginaire, carte et territoire, « système » et « environnements », pouvoir et paradoxe, mathématiques et « schizophrénie », bruit et information, ordre et désordre, variété et diversité, épistémologie et écologie, évolution et révolution, guerre et stratégie. Grâce à cette perspective critique et transdisciplinaire, l'auteur a produit une véritable somme de l'écosystémique, que l'on peut considérer comme un outil épistémologique fondamental dans le pari de « survivre au XXe siècle », selon l'expression d'Edgar Morin.

Pour cette édition en langue française, complètement revue et mise à jour, l'auteur a ajouté un matériel nouveau et de nouveaux chapitres qui en font, selon lui, l'édition définitive.

Anthony Wilden est professeur de communications à l'Université Simon Fraser de Colombie-Britannique. Il est l'auteur de Speech and Language in Psychoanalysis (1968 — avec Jacques Lacan), The lmaginary Canadian (1980) et The Rules Are No Game : a Strategist's Handbook.




Condition générale du livre : 1/5+S   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 51315
Éditeur : Boréal Express
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89052-064-1
Année d'impression : 1983
Poids : 1010 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 9.99 $

Consultations récentes...