1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Beaudoin, Jacques - Ducharme, Pierre


Obtenez un rabais de 25 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

La Soprano et l'Organiste - Aline Fournier et Benoît VerdicktLa Soprano et l'Organiste - Aline Fournier et Benoît Verdickt


La Soprano et l'Organiste - Aline Fournier et Benoît Verdickt


Auteur : Jacques Beaudoin - Pierre Ducharme

De Sainte-Sophie-de-Lévrard à Victoriaville, Montréal, New York, Londres, Paris et Milan, le chemin n'est pas tracé pour une jeune femme de milieu très modeste née en 1893. Dotée d'une belle voix de soprano colorature qui lui a valu bien des louanges au Québec entre 1915 et 1920, Aline Fournier l'a parcouru, non sans peine.

C'est cette histoire que ce livre raconte, ainsi que celle de son époux, Benoît Verdickt, Belge d'origine, musicien d'église jusqu'au bout des ongles, mais dont les horizons en Europe semblaient limités. Maître de chapelle génial, il a ébloui la scène musicale de Lachine pendant 50 ans et enseigné à plusieurs générations de choristes amateurs.

Leurs parcours croisés sont ici racontés. L'histoire de deux artistes convaincus et déterminés. Leurs succès musicaux indéniables ne peuvent faire oublier l'échec de leur vivre-ensemble à une époque où, au Québec, le divorce était impensable. À ceux qui s'informaient de ce qu'il était advenu de son épouse, Benoît Verdickt répondait laconiquement : « Je chante pour le Bon Dieu, elle chante pour le Diable! ».

Les auteurs
Jacques Beaudoin est né à Lachine. Il a fait ses études en pharmacie et en microbiologie à l'Université de Montréal, puis a obtenu un Ph.D. en bactériologie de l'Université du Wisconsin (Madison). De retour à Montréal, il a enseigné à son Alma Mater (1970-1974), et a poursuivi sa carrière au sein de compagnies pharmaceutiques (Laboratoires Abbott, Institut Armand-Frappier, entre autres) en tant qu'enseignant. Au moment de sa retraite, il était directeur-adjoint au Service médical de Merck Frosst Canada (1982-2004). Benoît Verdickt et Aline Fournier étaient ses grands-parents maternels.

Pierre Ducharme, journaliste, diplomate, professeur, auteur et conférencier, est né à Victoriaville. Après ses études en sciences politiques à l'université Laval, il a fait une carrière diplomatique qui l'a mené au Viet-Nam, à l'École nationale d'administration de Paris, à Hong Kong, au Bangladesh, aux Philippines et en Suisse. À sa retraite en 1997, il fut professeur au Collège canadien de Neuchâtel, Suisse. À Québec depuis 2001, il est l'auteur d'une histoire de famille publiée en 2004 sous le titre Salut Ducharme, vieille branche! En 2010, il a publié une histoire des débuts de sa ville natale intitulée L'Écho d'Auguste Bourbeau, Victoriaville 1894-1910. Puis, en 2015, ce fut un recueil de portraits En r'montant la grand'rue, légendes urbaines et histoires vraies.




Condition générale du livre : 4/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 54935
Éditeur : Ducharme
Collection : Giffonnages
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 2017
Poids : 310 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 9.99 $


Consultations récentes...