L'identité malheureuse
Auteur : Alain Finkielkraut
L'immigration qui contribue et contribuera toujours davantage au peuplement du Vieux Monde renvoie les nations européennes et l'Europe elle-même à la question de leur identité. Les individus cosmopolites que nous étions spontanément font, sous le choc de l'altérité, la découverte de leur être. Découverte précieuse, découverte périlleuse : il nous faut combattre la tentation ethnocentrique de persécuter les différences et de nous ériger en modèle idéal, sans pour autant succomber à la tentation pénitentielle de nous déprendre de nous-mêmes pour expier nos fautes. La bonne conscience nous est interdite mais il y a des limites à la mauvaise conscience. Notre héritage, qui ne fait certes pas de nous des êtres supérieurs, mérite d'être préservé, entretenu et transmis aussi bien aux autochtones qu'aux nouveaux arrivants. Reste à savoir, dans un monde qui remplace l'art de lire par l'interconnexion permanente et qui proscrit l'élitisme culturel au nom de l'égalité, s'il est encore possible d'hériter et de transmettre. A. F.
Alain Finkielkraut est professeur à l'École polytechnique. Il anime l'émission « Répliques » sur France Culture.
Condition générale du livre : 2/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58466
Éditeur : Stock
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-234-07336-4
Année d'impression : 2013
Poids : 350 gr
Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com
Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »
Prix : 9.99 $
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !
L'ingratitude - Conversation sur notre temps
Auteur : Alain Finkielkraut
L'homme contemporain ne se pense plus comme un héritier. Il se veut délivré du donné; il n'exerce sa vigilance qu'à l'encontre des vieux démons, et, quand il cède aux injonctions du devoir de mémoire, c'est pour constater la supériorité de la conscience actuelle sur un passé ténébreux tissé de préjugés, d'exclusions et de crimes. À délier ainsi l'être de l'héritage, est-on, comme le croit notre temps, plus lucide, plus ouvert et plus libre ? Voilà la question à laquelle s'efforce de répondre cette conversation silencieuse. La conversation a été menée, avec une ténacité inlassable, par mon ami québécois Antoine Robitaille. Le silence et la patience de l'écriture m'ont été nécessaires pour passer de la parole vive à la pensée vivante. Mais plus le silence est pur, et plus il est habité. Plus on rumine et plus on dialogue. Ce livre doit à toutes les conversations de l'amitié ses lieux l'Europe centrale, Israël, le Québec, les États-Unis, la France , ses thèmes les petites nations, le destin des langues, la transmission, l'amour du monde, le multiculturalisme, la mort de l'admiration et son sujet : l'art d'hériter ou ce qu'il en reste à l'âge ingrat de la démocratie radicale. Alain Finkielkraut
[
] l'auteur de « La Défaite de la pensée » traite à sa juste hauteur, avec une élégance, une beauté formelle et une maîtrise de ses concepts qui le situent dans la plus grande tradition des moralistes français. Alain-Gérard Slama, « Le Figaro »
(
] Si Finkielkraut n'écrivait pas, êtes-vous sûr qu il ne faudrait pas l'inventer ? Élisabeth de Fontenay, « Le Monde »
[. .. ] Attentive, empathique, la dissertation que devient cet ouvrage sur le thème de la défense des « petites nations » est un puissant antidote aux clichés cosmopolites de l'heure. Lise Bissonnette, extrait de la préface
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58211
Éditeur : Québec Amérique
Collection : Débats
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89037-986-8
Année d'impression : 1999
Poids : 300 gr
Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com
Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »
Prix : 9.99 $
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !