

Journal d'une femme de chambre
Auteur : Octave Mirbeau
Né en 1848 à Trévières (Calvados) dans une famille de bonne bourgeoisie, Octave Mirbeau fait ses études chez les jésuites de Vannes, puis à la Faculté de droit à Paris. Ses débuts dans le journalisme datent de 1872. Il s'y montre pamphlétaire violent, en guerre contre les mensonges et la corruption. Il fonde en 1883 une revue satirique : « Les Grimaces », où sont attaqués les hommes au pouvoir. Après une existence fort agitée, Octave Mirbeau meurt à Paris en 1917.
On lui doit divers romans réalistes dont « Le Calvaire » (1886), « Le jardin des Supplices » (1898), « Le journal d'une femme de chambre » (1900). Auteur dramatique, il connut son succès le plus durable avec la comédie « Les Affaires sont les Affaires » (1903).
Que trouvera Célestine au Mesnil-Roy, en Normandie. où elle vient d'être engagée comme femme de chambre ? Elle avait accepté cette place avec l'espoir de se reposer, étant lasse de la vie agitée de Paris. Mais la province réserve parfois aussi des surprises. elle en a fait l'expérience. Entre les événements de sa nouvelle existence, Célestine note ses souvenirs en y mettant « toute la franchise qui est en elle et quand il le faut toute la brutalité qui est dans la vie ».
Ce qui nous vaut une curieuse galerie de portraits satire virulente des moeurs parisiennes ou provinciales de la Belle Époque vue du côté de l'office. « Le Journal d'une Femme de Chambre » a été porté à l'écran par Jean Renoir puis tout récemment par Luis Bunuel.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 54197
Éditeur : France Loisirs
Collection : Un auteur, une oeuvre
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-7242-0879-X
Année d'impression : 1982
Poids : 540 gr
Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com
Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »
Prix : 7.99 $
LA BOUTIQUE EST FERMÉE TEMPORAIREMENT.
RÉOUVERTURE PRÉVUE LE MERCREDI 16 AVRIL 2025.