

Léonard de Vinci
Auteur : Jean-Claude Frère
Peintre - Inventeur - Visonnaire - Mathématicien - Philosophe - Ingénieur.
Léonard naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane, des amours de Ser Piero da Vinci, notaire, et d'une paysanne nommée Caterina. Il vit ses premières années en pleine nature, ce qui explique sa passion de l'observation.
Lorsque, à dix-sept ans, il arrive à Florence, son goût pour l'étude et le dessin impressionne Verrocchio, peintre déjà célèbre dont il devient l'élève. Quelques-uns des vingt tableaux connus de Léonard comptent parmi les plus grands chefs-d'oeuvre : L'Annonciation, L'Adoration des Mages, La Vierge aux rochers, et bien sûr la Joconde, sans parler de la grande fresque de La Cène.
D'innombrables dessins, notes et manuscrits attestent l'universalité de son génie et de ses connaissances qui touchent tant à l'art qu'à l'anatomie, aux sciences, aux arts militaires, à la nature. Ses recherches sur l'eau, l'air, le vol des oiseaux le mènent à des inventions et anticipations que seule la science moderne pourra réaliser : aéroplane, parachute, mais aussi vélo, tank, mitrailleuse
Successivement au service de Ludovic Sforza, duc de Milan, de César Borgia, du cardinal Julien de Médicis, frère du pape Léon X, et enfin de François ler à Amboise, où il meurt en 1519, Léonard de Vinci n'est jamais soucieux des vanités et des ambitions de son temps. Il est réservé, en retrait, ne recherchant pas la gloire, tant il est lucide sur ses capacités et sur ses dons.
Magicien de l'intelligence et souverain de l'imagination, il est sans doute le personnage le plus marquant de la Renaissance.
Le propos de ce livre est bien de montrer Léonard de Vinci sous un jour nouveau et de restituer à ce visionnaire sans pareil toutes les dimensions de son génie.
Jean-Claude Frère, docteur en philosophie, a été professeur à l'École pratique des hautes études; rédacteur en chef de la revue Question de, producteur de deux cent quarante émissions à France Culture, directeur de collection chez différents éditeurs (Marne, Retz, Pierre Seghers). Il est l'auteur d'ouvrages d'histoire, de philosophie et de romans historiques. Son Robespierre (Flammarion, 1985) a été couronné par l'Académie française.
Il s'est passionné pour les grandes oeuvres de l'humanisme européen, ce qui l'a amené à accorder une place privilégiée au Quattrocento florentin, qui vit éclore le génie de Léonard de Vinci, au coeur d'une époque où va se cristalliser l'âme (re)naissante de l'Europe moderne.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58418
Éditeur : Terrail
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-87939-019-2
Année d'impression : 1994
Poids : 1200 gr
Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com
Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »
Prix : 11.99 $
LA BOUTIQUE EST FERMÉE TEMPORAIREMENT.
RÉOUVERTURE PRÉVUE LE MERCREDI 16 AVRIL 2025.