Auteur : Henri Gougaud
Sur la page inachevée au milieu du cahier, l'inquisiteur Novelli lut la date écrite à la plume grasse : « l'an du Seigneur 1321, le neuf du mois d'avril ». Il y avait moins de trois semaines. En ce temps-là, son coeur ne s'emballait pas au nom de Stéphanie, Salomon le Juif vendait du drap rue Jouzaigues, Jean le Hongre n'était qu'un vagabond lointain, Arnaud vivait, et lui-même allait tous les jours au Château Narbonnais condamner sans grand souci des malfaiteurs épouvantés.
Dix-huit jours étaient passés, à peine le temps que les bourgeons verdissent. Il répéta à haute voix la dernière question qu'il avait posée à un pauvre bouvier accusé d'hérésie manichéenne. La phrase sonna comme une outre vide à ses oreilles.
« Quelle foudre a donc réduit en cendres cet homme que je fus ? se dit-il. Je suis mort, en vérité, et ressuscité. Mais d'où me vient cette vie nouvelle que je me sens dans ce coeur, dans cette tête dévastés ? Novelli le juge cachait si bien ses souffrances qu'il pouvait se croire invulnérable dans sa foi. Moi j'ai l'âme meurtrie, saignante, et je ne suis plus sûr de rien. Novelli le juge était un terrifiant pourfendeur de renégats. Moi je suis un homme de chair enragé d'amour. Novelli le juge voulait mériter les honneurs promis. Je les ai découverts haïssables. Suis-je plus heureux que lui ? Non. Mais Dieu m'est témoin que j'aimerais mieux courir les bois comme un loup que de me voir pape dans la peau de Novelli le juge. »
Henri Gougaud, né à Carcassonne en 1936, auteur de différents ouvrages consacrés à la science-fiction, d'un recueil de nouvelles qui lui valut la bourse Goncourt de la Nouvelle.
Parolier de Jean Ferrat, Juliette Gréco et Serge Reggiani.
A collaboré à plusieurs émissions de France-Inter (« Marche ou rêve », produit par Claude Villers, et « Le grand parler », « Ici l'ombre », « Tout finit par être vrai », dont il fut le producteur).
A publié au Seuil quatre romans : le Grand Partir, le Trouveur de feu, Bélibaste et l'Inquisiteur.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 52941
Éditeur : Seuil
Collection : Points - Roman
Numéro(s) du livre : R206
ISBN : 2-02-008807-X
Année d'impression : 1985
Poids : 160 gr
Prix : 7.99 $
Auteur : Henri Gougaud
Dans la Toulouse médiévale pleine de beauté et de misère, d'hérésie et de piété, le Grand Inquisiteur Jacques Novelli brûle d'une foi impétueuse que ni l'indulgence de son oncle moribond, le cardinal Arnaud Novelli, ni la bonhomie de son frère de lait, l'évêque Gui de l'Isle, ni la tendresse de leur nourrice Grazide, ni la rude amitié de frère Bernard Lallemand ne parviennent à humaniser.
Il faudra l'irruption sanglante de Jean le Hongre qui, à la tête des Pastoureaux, ravage la Juiverie de Toulouse, il faudra l'amour de Stéphanie, la sagesse du juif Salomon d'Ondes et les pitreries de Vitalis le Troué, pour qu'enfin l'intransigeance de Jacques Novelli se réchauffe au bonheur et au malheur des hommes.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58291
Éditeur : Seuil
Collection : Points - Roman
Numéro(s) du livre : P 66
ISBN : 2-02-024640-6
Année d'impression : 1995
Poids : 170 gr
Prix : 7.99 $
Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !