1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Guinzbourg, Evguénia S.


Obtenez un rabais de 25 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

Le ciel de la KolymaLe ciel de la Kolyma


Le ciel de la Kolyma


Auteur : Evguénia S. Guinzbourg

Les hasards de la diffusion clandestine ont coupé en deux ce récit, qui fut un des grands succès du samizdat. Le premier tome parvenu en Occident fut publié sous le titre le Vertige en 1967. Il provoqua immédiatement une émotion d'autant plus profonde que l'auteur, qui persistait à se dire communiste, énonçait des faits vécus sans aucune intention polémique.

Elle racontait son arrestation, son procès et sa déportation. Épuisée par le travail et le froid, elle allait mourir lorsqu'elle fut sauvée par l'intervention d'un médecin… Dans ce second tome, nous la retrouvons, en juin 1940, travaillant au centre qui recueille les petits enfants du Goulag, ceux qu'on a enlevés à leurs mères bagnardes. Car la sexualité existe aussi dans les camps et parfois même le grand amour. Evguénia Guinzbourg le rencontrera en la personne d'un médecin déporté et, désormais, une nouvelle espérance l'aidera à gravir ce « chemin escarpé » (c'est le titre russe du livre) qui, à travers des alternances de misère et de soulagement, la conduira vers la liberté, le bonheur, la sérénité.

Evguénia Guinzbourg est née en 1906 à Moscou. Professeur à l'université de Kazan et mère de deux enfants, elle est arrêtée en février 1937 et condamnée en août de la même année à dix ans de travaux forcés et elle est envoyée dans les terribles camps de la Kolyma, au nord-est de la Sibérie. Libérée en 1947, elle est frappée en 1949 de relégation à perpétuité. Mais après la mort de Staline, elle obtient sa réhabilitation et revient bientôt en Russie d'Europe avec son second mari, un médecin rencontré à la Kolyma. À partir de 1959, elle commence à rédiger ses mémoires. C'est par la voie clandestine du samizdat qu'ils vont se répandre dans le pays. Evguénia est décédée en 1977. La deuxième partie de ce samizdat nous est parvenue après son décès.




Condition générale du livre : 3/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58824
Éditeur : Seuil
Collection : Points - Récit
Numéro(s) du livre : R102
ISBN : 2-02-006420-9
Année d'impression : 1983
Poids : 310 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 9.99 $



LA BOUTIQUE EST FERMÉE TEMPORAIREMENT.
RÉOUVERTURE PRÉVUE LE MERCREDI 16 AVRIL 2025.

Le vertigeLe vertige


Le vertige


Auteur : Evguénia S. Guinzbourg

Le Vertige c'est ce qu'a éprouvé l'auteur quand elle fut happée par l'absurde machine des purges staliniennes. Professeur à l'université de Kazan, militante communiste qui n'avait jamais douté de la justesse de la « ligne générale », la voici arrêtée, séparée des siens, humiliée, privée de sommeil et condamnée à dix ans de réclusion pour le crime imaginaire de « terrorisme trotskyste ». D'abord enterrée vive dans une cellule d'isolement à Iaroslav, elle est envoyée dans les camps de la Kolyma, au fin fond de la Sibérie où il lui faudra scier des arbres par quarante-neuf degrés au-dessous de zéro.

Son expérience des prisons et des camps a fait voler en éclats ses convictions. Elle éprouve une honte sourde devant tant d'innocents persécutés. Elle trouve à toutes choses une autre mesure. D'où l'absence de haine, la sérénité et l'humour tendre qui colorent ce récit.

Evguénia Guinzbourg, réhabilitée en 1955, n'est toujours pas publiée en URSS.

Evguénia Guinzbourg est née en 1906 à Moscou. Professeur à l'université de Kazan et mère de deux enfants, elle est arrêtée en février 1937 et condamnée en août de la même année à dix ans de réclusion en cellule d'isolement. En 1939, sa peine est commuée en dix ans de travaux forcés et elle est envoyée dans les terribles camps de la Kolyma, au nord-est de la Sibérie. Libérée en 1947, elle est frappée en 1949 de relégation à perpétuité. Mais après la mort de Staline, elle obtient sa réhabilitation et revient bientôt en Russie d'Europe avec son second mari, un médecin rencontré à la Kolyma. À partir de 1959, elle commence à rédiger ses mémoires. C'est par la voie clandestine du samizdat qu'ils vont se répandre dans le pays. Un premier volume sera publié en russe par l'éditeur italien Mondadori et traduit dans de nombreuses langues : c'est le Vertige. Evguénia Guinzbourg meurt en mai 1977.




Condition générale du livre : 3/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58825
Éditeur : Seuil
Collection : Points - Récit
Numéro(s) du livre : R32
ISBN : 2-02-005767-0
Année d'impression : 1981
Poids : 270 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 9.99 $



LA BOUTIQUE EST FERMÉE TEMPORAIREMENT.
RÉOUVERTURE PRÉVUE LE MERCREDI 16 AVRIL 2025.


Consultations récentes...


Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !