Auteur : Stéphane Bourguignon
La suite de « L'Avaleur de sable ».
À travers les yeux de Julien, attachant personnage découvert dans « L'Avaleur de sable », Stéphane Bourguignon propose une vision masculine, à la fois drôle et touchante, des sujets qui lui sont chers : l'amitié, les relations hommes-femmes et la paternité. « Le Principe du geyser » est un récit bouleversant de lucidité.
À l'approche de la trentaine, Julien a endossé, sans trop y penser, le statut de conjoint, de travailleur et de père
Dans quel état reviendra-t-il de cette semaine de vacances qu'il prend, en célibataire et sans enfant ?
« [
) cette histoire est brillamment relevée par un « humour décapant » [
) une écriture alerte et rapide qui va directement au bout de l'idée à énoncer. » Jean-Guy Hudon, « Nuit blanche ».
« [
) des dialogues très percutants, des personnages qui sont très bien dessinés, qui sont très contemporains. [
) Il faut le lire, c'est très. très amusant. » René Homier-Roy, « Radio-Canada »
« Son histoire est bien ficelée, ses personnages bougent beaucoup, voyagent, font des rencontres. Le narrateur multiplie les traits d'humour, les revirements de situation, les chutes (au propre et au figuré). » Marie-Claude Fortin, « Lettres québécoises ».
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 57417
Éditeur : Club Québec Loisirs
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89430-270-3
Année d'impression : 1997
Poids : 340 gr
Prix : 7.99 $
Auteur : Stéphane Bourguignon
Voilà bientôt six ans, Édouard quittait sa femme. Et puis, c'était au tour de son fils de 18 ans de claquer la porte. Aujourd'hui, à 41 ans, confortablement installé dans la quiétude de la banlieue, Édouard se remet en question.
En fait, il remet tout en question ! Il est persuadé de pouvoir changer le monde, et il pose des gestes. Comme laisser son magnifique jardin à l'abandon pour protester contre le conformisme, ou se révolter contre tout, à défaut de pouvoir aider l'humanité tout entière.
Homme tendre et attachant malgré tout, Édouard retrace le portrait de son monde celui des amours déchues, des amitiés tourmentées, de sa famille éclatée et de ce qui a bien pu mener à sa désintégration. Entre le présent et le passé, à travers des dialogues percutants dans lesquels l'humour et la gravité se côtoient, voici le portrait cynique mais sensible d'un homme et de son parterre.
Détenteur d'un certificat en scénarisation ciné matographique, Stéphane Bourguignon a ceuvré pendant 10 ans dans le milieu de l'humour à titre de concepteur, scripteur et script éditeur.
Son premier roman, « L'avaleur de sable », a été salué par la critique lors de sa publication en 1993. Après avoir publié « Le principe du geyser » en 1996, il se consacre à l'écriture de la télésérie « La vie la vie », qui lui vaudra de nombreux prix et récompenses, et qui a suscité l'engouement de plus d'un million de téléspectateurs.
« Un peu de fatigue » est son troisième roman.
« Ceux qui ont lu les premiers romans de Bourguignon trouveront que son écriture a pas mal changé. Plus mûre, riche et maîtrisée. Des phrases plus longues et coulantes. Les thématiques se ressemblent « la solitude sous toutes ses formes », ça demeure punché et il y a toujours beaucoup d'humour à travers ses propos existentiels, mais on a maintenant l'impression que l'auteur fait vraiment de la littérature au lieu de la scénarisation camouflée. » Guillaume Bourgault-Côté, Le Soleil
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 51540
Éditeur : Club Québec Loisirs
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89430-571-0
Année d'impression : 2001
Poids : 430 gr
Prix : 7.99 $
Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !