Auteur : Jeanne Bourin
Françoise a huit ans et demi en 1930 et une passion pour « La Garenne », la propriété de sa mère au bord du Loir où, tous les étés, la famille se réunit. Troublée par les liens charnels qui unissent ses parents, mariés sur le tard, elle est surtout fascinée par Jacques, un cousin de onze ans de plus qu'elle et qui courtise Lulu, une jeune fille coquette et légère. Françoise assiste en témoin passionné, parfois en messagère, toujours en complice, à leurs amours tumultueuses et contrariées, qui éveillent en elle un monde d'interrogations et de promesses
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 55799
Éditeur : France Loisirs
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-7242-8435-6
Année d'impression : 1995
Poids : 370 gr
Prix : 7.99 $
Auteur : Jeanne Bourin
« Je la vis, j'en fus fou. » C'est ainsi que commencent à Blois, en 1545, les amours d'une beauté de quinze ans, fille d'un riche banquier florentin allié à Catherine de Médicis, et d'un jeune poète inconnu. Elle s'appelle Cassandre Salviati. Il se nomme Pierre de Ronsard. Amours passionnées, et semées d'obstacles Ronsard est clerc tonsuré, il ne peut donc se marier. Cassandre épouse alors un jeune seigneur du voisinage. De serments en ruptures, de réconciliations en scandales, ces amours durèrent pourtant quarante ans, jusqu'à la mort du poète. Les amours blessées auraient pu s'intituler le Secret de Cassandre. C'est elle que nous écoutons raconter ici l'histoire de sa vie. Personnage autrefois considéré comme légendaire, Cassandre passait pour une des inspiratrices possibles de Ronsard.
Nous savons aujourd'hui qu'elle fut bien davantage. En l'entendant se confier à nous, nous découvrons aussi qu'au coeur de son existence demeure un mystère la fille qu'elle eut après sept ans de mariage avec un homme épousé par contrainte, était-elle bien l'enfant de celui-ci ?
À travers ce roman, Jeanne Bourin a aussi tenté de donner une vision particulière de la Renaissance. C'est cette époque contrastée qu'elle restitue au fil de ce récit d'amours contrariées, blessées mais éternelles, dans une France en plein déchirements.
Née en 1922, à Paris, Jeanne Bourin est licenciée de Lettres et d'Histoire. Romancière, elle a évoqué les amours de Ronsard et d'Agrippa d'Aubigné dans « Les Amants de Talcy ». Historienne, Jeanne Bourin s'est exclusivement consacrée au Moyen Âge depuis vingt ans, et est l'auteur d'une biographie consacrée à Agnès Sorel : « la Dame de beauté ».
Elle a tiré de ses travaux des romans au succès exceptionnel : « Très sage Héloïse », « la Chambre des Dames » (Prix des Maisons de la Presse, Grand Prix des lectrices de « Elle » 1979), « le Jeu de la tentation » (ces deux derniers ouvrages ont été adaptés à la télévision), « Le grand feu » (Grand Prix catholique de littérature 1986).
En 1981, elle a reçu le Grand Prix des Yvelines pour l'ensemble de son oeuvre. Elle est membre du jury du Prix Chateaubriand et du Grand Prix de la Ville de Paris.
Condition générale du livre : 2/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 50509
Éditeur : France Loisirs
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-7242-3583-5
Année d'impression : 1987
Poids : 520 gr
Prix : 7.99 $
Auteur : Jeanne Bourin
Juillet 1099, soit un mois après a fin des Pérégrines, les Francs s'emparent de Jérusalem qu'ils assiégeaient. Emportées par le vent de l'Histoire, Brunisses, Flaminia et Alaïs, les trois filles de Garin le parcheminier de Chartres, vont vivre dans leur coeur et dans leur chair l'affrontement de la Chrétienté et de l'Islam. Pendant que Godefroi de Bouillon fonde le royaume franc de Jérusalem, les trois soeurs, au fil des jours, traverseront heurs et malheurs en Terre sainte. À l'image du destin tourmenté du royaume naissant, leur sort sera semé de pièges. L'une songera à repartir pour Chartres, les autres à demeurer à Jérusalem.
Sous des aspects nouveaux et imprévus, la vie quotidienne des croisés en Judée est aussi le cadre des existences violentes, passionnées, parfois tragiques, des trois soeurs. Chacune incarne les aventures possibles des femmes confrontées à l'une des plus grandes et des plus étonnantes épopées de tous les temps.
Treize ans après La Chambre des Dames, Jeanne Bourin estime en avoir terminé avec son cycle médiéval. Les Compagnons d'éternité apporte la dernière touche à la fresque qu'elle a voulu brosser d'une période qui lui est chère.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 51554
Éditeur : Bourin - Lacombe
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89085-046-3
Année d'impression : 1992
Poids : 590 gr
Prix : 9.99 $
Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !