[sd.hide]-->
Auteur : Jean-Pierre Charland
La Seconde Guerre mondiale secoue Québec.
En 1942, la guerre ébranle de nouveau le monde entier. Au Canada, une consultation populaire doit autoriser le gouvernement à recourir à la conscription obligatoire. Une fois de plus, la mesure dresse francophones et anglophones les uns contre les autres.
Pendant que certains tremblent de voir ceux qu'ils chérissent être recrutés de force dans l'armée, d'autres s'engagent volontairement. Quelles que soient leurs motivations, obscures et cachées pour les uns, lumineuses et courageuses pour les autres, tous précipitent leurs proches dans l'angoisse et l'attente.
En dépit de son jeune âge, Thomas junior espère laver l'honneur de la famille altéré par la lâcheté de son père lors du précédent conflit. De son côté, Jacques Létourneau, l'enfant adopté, est à la recherche de lui-même. Thalie, quant à elle, souffre du vide de son existence, dont elle se sait seule responsable. Et pendant que ses cousins se battent en Europe, la timide Béatrice poursuit résolument sa destinée, quitte à s'exiler aux États-Unis…
Jean-Pierre Ferland a séduit des milliers de lecteurs à travers les sagas Les Portes de Québec, Les Folles Années et Félicité, confirmant ainsi son succès et son talent en tant que grand nom du roman historique québécois.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 50710
Éditeur : Hurtubise
Collection : Roman historique
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-89723-424-9
Année d'impression : 2014
Poids : 520 gr
Auteur : Jean-Pierre Charland
Quand un curé prêche trop bien l'amour du prochain.
1883. Félicité incarne la couventine idéale, candidate toute désignée pour le noviciat : pieuse, modeste, rompue à la discipline de l'étude. Or elle choisit de devenir institutrice.
Munie de son brevet d'enseignement, Félicité se retrouve affectée à une école de rang isolée dans une paroisse peu prospère. Commencent pour elle la corvée éreintante de l'enseignement à une classe d'élèves de sept à quinze ans, la solitude dans une petite bâtisse mal construite ainsi que la pauvreté attribuable à un salaire de misère. Malgré ces conditions difficiles, certains des enfants sont attachants et une voisine se montre amicale. Si quelques jeunes hommes du voisinage s'avèrent méprisables, d'autres pourraient lui faire tourner la tête.
Dans ce monde âpre et dur, Félicité peut compter sur l'appui inconditionnel du curé de la paroisse, l'abbé Sasseville. Comment ne pas boire les paroles du représentant de Dieu à Saint-Eugène ? Pourtant, ses attentions et le regard qu'il pose sur elle la mettent mal à l'aise. Mais quand la solitude se fait plus profonde et la précarité de sa situation matérielle plus grande, quand les amis s'éloignent d'elle, il ne reste que l'homme à la soutane noire pour lui venir en aide. Pour son plus grand malheur.
Après Les Portes de Québec et Les Folles Années, dont le succès n'est plus à faire, Jean-Pierre Chaland nous revient avec une toute nouvelle saga qui saura à son tour ravir le public. L'auteur campe ici son récit dans une période historique concentrée, soit la fin du XIXe siècle, en s'intéressant au riche personnage qu'incarne Félicité.
Condition générale du livre : 5/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 55310
Éditeur : Hurtubise
Collection : Roman historique
Numéro(s) du livre : 1
ISBN : 978-2-89647-603-9
Année d'impression : 2011
Poids : 820 gr
Auteur : Jean-Pierre Charland
Le prix du sang, les Canadiens français ne le verseront pas qu'en Europe.
Ce nouveau tome s'ouvre sur le naufrage de l'Empress of Ireland, le 29 mai 1914, dont Alfred Picard est l'une des nombreuses victimes. Avec l'aide de ses enfants, Marie assumera dorénavant l'avenir du commerce. Maintenant adolescente, Thalie désire devenir médecin, un rêve presque impossible pour une Canadienne française de l'époque. Mathieu, de son côté, poursuit ses études dans le but d'être avocat.
L'autre famille Picard, celle de Thomas, continue de vivre avec les conséquences des événements survenus en 1908. Les funérailles d'Alfred fournissent l'occasion à Fernand Dupire de renouer avec Eugénie. Son jeune frère Édouard, enfin libéré des études classiques, a entrepris son apprentissage de futur commerçant au détail et courtise une jeune beauté du Faubourg Saint-Roch.
Le calme relatif de ces existences se trouve bouleversé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, pendant l'été 1914. Durant des mois, la vie, ne semble guère différente, mais l'enlisement du conflit rend bientôt probables des mesures de conscription. Les nationalistes de langue française s'opposent de façon véhémente à cette éventualité, alors que les Canadiens de langue anglaise exigent qu'ils partagent avec eux le « prix du sang ». Mathieu et Édouard sont tous deux en âge de joindre les rangs de l'armée. Que choisiront-ils de faire ?
Le 1er avril 1918, alors que la tension est à son comble, les militaires tirent sur la foule. Le sang coule dans les rues de la Basse-Ville. Un océan ne suffit décidément plus pour préserver la population de Québec des vicissitudes de la guerre.
Jean-Pierre Charland a publié plusieurs romans, dont L'été de 1939, avant l'orage (2006) et La Rose et l'Irlande (2007), salués par la critique et appréciés du public. Sa passion pour l'histoire et son talent de conteur s'allient pour offrir aux lecteurs des récits à la fois authentiques et profondément originaux.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 50485
Éditeur : Hurtubise - HMH
Collection : Roman historique
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-89647-110-2
Année d'impression : 2008
Poids : 850 gr
Auteur : Jean-Pierre Charland
Le portrait d'une femme courageuse et attachante.
Au printemps de 1885, la variole fait rage à Montréal. Cette maladie tue souvent, surtout des enfants, et marque à jamais le visage des survivants.
Pourtant, il existe un vaccin. Certains médecins le présentent comme le seul bouclier contre la contagion; d'autres le rendent responsable de la maladie. Il y a aussi le clergé qui s'en mêle : Dieu seul accorde la santé ou la maladie, la vie ou la mort. La prétention des scientifiques de faire obstacle à la toute-puissance divine n'est-elle pas sacrilège ?
Félicité et Phébée ne savent quelle attitude adopter et qui croire dans ce débat. La plupart des Canadiens français le refusent, et quand le conseil de ville le décrète obligatoire, les émeutiers prennent d'assaut les rues de Montréal.
Dans cette atmosphère de désolation, l'histoire d'amour de Phébée se poursuit. Après une vie de misère, l'amour lui apportera-t-il sécurité et bonheur ? Félicité, quant à elle, fait montre d'une force étonnante devant les épreuves que continue de lui réserver la grande ville.
En revivant l'épidémie de variole, votre regard sur le passé de Montréal ne sera plus jamais le même.
Avec Les Portes de Québec et Les Folles Années, le succès de Jean-Pierre Chaland, qui a conquis des milliers de lecteurs, ne se dément pas. Le grand nom du roman historique québécois charme toujours, alors qu'il met en scène cette attachante héroïne qu'est Félicité.
Condition générale du livre : 5/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 55312
Éditeur : Hurtubise
Collection : Roman historique
Numéro(s) du livre : 3
ISBN : 978-2-89647-982-5
Année d'impression : 2012
Poids : 620 gr
Auteur : Jean-Pierre Charland
La suite tant attendue des Portes de Québec.
Après la guerre et la grippe espagnole, la vie reprend ses droits et Québec voit les années folles se profiler à l'horizon…
1919. Comme le reste du monde, Québec émerge de la grippe espagnole et du ralentissement économique dû à la fin de la guerre. Mathieu est revenu profondément transformé de celle-ci. Sa famille s'interroge sur son compte et sa fiancée, Françoise, sur l'avenir de leur relation. Marie continue à diriger de main de maître les destinées de sa boutique, mais devra faire un choix important concernant
sa relation avec Paul Dubuc. Quant à Thalie, son combat contre la grippe espagnole n'a fait que la conforter dans ses aspirations.
Du côté de l'autre famille Picard, dont Édouard est dorénavant le chef, on cherche encore à se remettre de la disparition de Thomas, qui laisse un vide énorme. Sa veuve Élisabeth prend une décision qui en surprendra plus d'un dans son entourage et plie bagages, abandonnant Édouard dans un tête-à-tête inconfortable avec sa jeune épouse. Mariés depuis à peine deux ans et nouveaux parents, ils voient, impuissants, se creuser entre eux un fossé chaque jour plus grand. Par ailleurs, Édouard prend de plus en plus sa place aux commandes de l'entreprise que lui a léguée son père et suit ses traces comme organisateur politique. Mais finira-t-il un jour par mûrir ?
Jean-Pierre Charland a publié plusieurs romans, dont L'été de 1939, avant l'orage et La Rose et l'Irlande, salués par la critique et appréciés du public. La saga Les Portes de Québec, adoptée par plus de 80 000 lecteurs, l'a définitivement imposé. Avec Les Folles Années, un nouveau cycle romanesque de quatre tomes, nous retrouvons les attachants personnages du clan Picard.
Condition générale du livre : 5/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 50871
Éditeur : Hurtubise
Collection : Roman historique
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-89647-266-6
Année d'impression : 2010
Poids : 840 gr
Auteur : Jean-Pierre Charland
La condition féminine et la mainmise religieuse des années 1920, au coeur de Québec.
1925. Un vent de modernité souffle des États-Unis, alimenté par la presse à grand tirage, la musique populaire et le cinéma. Une façon de vivre plus libre naît, davantage orientée vers le plaisir. Mais l'Église catholique entend protéger les âmes en multipliant les interdits.
Dans ce contexte, Thalie, devenue médecin, doit maintenant se battre contre les conventions sociales pour exercer librement son métier et gagner la confiance d'une clientèle inquiète. Le face à face avec la misère humaine ajoute à ses difficultés. Heureusement, son frère Mathieu, jeune professionnel désormais père, peut lui offrir sa sympathie.
Thalie et son oncle, Émile Buteau, curé de la paroisse Saint-Roch, s'opposent dans une guerre de principes autour du jeune Raymond Lavallée, candidat à la sainteté âgé de seize ans. Si l'ecclésiastique encourage l'adolescent dans sa crainte morbide du péché et sa quête de mortification, la jeune femme entend le ramener à des habitudes de vie plus saines. Jusqu'où ira cette confrontation ?
Auteur des romans historiques L'Été de 1939, avant l'orage, Haute-Ville, Basse-Ville et de la saga Les Portes de Québec, adoptée par plus de 150 000 lecteurs, Jean-Pierre Charland a su conquérir la critique.
Ce réel engouement pour son oeuvre se poursuit avec Les Folles Années. Le troisième tome de cette fresque ambitieuse permet de vivre la grande histoire de la ville de Québec à travers les destins des membres de la famille Picard.
Condition générale du livre : 5/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 54742
Éditeur : Hurtubise
Collection : Roman historique
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-89647-452-3
Année d'impression : 2011
Poids : 760 gr
Auteur : Jean-Pierre Charland
Un agent secret au coeur de la révolte irlandaise à New York, Dublin et Montréal.
Tiré des rangs de l'armée nordiste en pleine guerre de Sécession, David Langevin doit infiltrer la Fraternité fénienne pour le compte du Royaume-Uni. Si les informations qu'il recueille satisfont ses employeurs, sa vie sentimentale, écartelée entre la trop riche Édith et la trop pauvre Eithne, va en se détériorant.
Une organisation révolutionnaire expatriée, un espion canadien-français au service du Royaume-Uni, un politicien qui termine sa carrière une balle dans la nuque dans une rue déserte d'Ottawa, une Nouvelle-Irlande avec Montréal pour capitale qu'il s'agira de troquer contre l'indépendance de la vieille Irlande, le fils préféré de la reine Victoria à la défense de la frontière canadienne en 1870 : voilà les ingrédients d'une histoire bien improbable… et pourtant véridique pour l'essentiel.
Un roman d'espionnage qui jette un regard surprenant sur la naissance du Canada à travers de farouches luttes de pouvoir.
Auteur des best-sellers historiques Les Portes de Québec, Les Folles Années, Haute-Ville Basse-Ville et Félicité,
Jean-Pierre Charland a conquis des dizaines de milliers de lecteurs, ici et ailleurs, grâce à son indéniable talent d'écrivain. Il nous offre cette fois la réédition d'un roman haletant, où il trace le parcours d'un agent secret au beau milieu d'inquiétants complots politiques.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 50712
Éditeur : Hurtubise
Collection : Roman historique
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-89647-942-9
Année d'impression : 2012
Poids : 560 gr
Auteur : Jean-Pierre Charland
Quand le Québec accueille le monde…
Été 1967 : des millions de gens, venus de tous les coins du monde, se précipitent à Montréal pour admirer les pavillons de Terre des Hommes. Pendant ces quelques mois, la métropole devient l'endroit le plus in de la planète.
Tandis que Marie-Andrée, vêtue de l'uniforme du St-Hubert Barbecue, reçoit les touristes de l'Expo pour les restaurer le jour, sa cousine Nicole, déguisée en bunny du club Playboy, les fait boire toute la soirée. De son côté, Maurice, resté seul dans la maison familiale de Saint-Hyacinthe, met à profit son congé d'été pour multiplier les aventures. Mais est-il véritablement prêt à vivre l'amour libre ?
Et pendant que le général de Gaulle prononce sur le balcon de l'hôtel de ville des paroles qui resteront célèbres, Marie-Andrée se laisse aller dans les bras de Clément, un étudiant engagé. La jeune fille y trouvera-t-elle le bonheur qu'elle recherche ?
Au rythme des chansons de Jefferson Airplane, Scott McKenzie, The Byrds et Raymond Lévesque, les Québécois s'éveillent à un monde nouveau, en quête de liberté.
Jean-Pierre Charland nous plonge au coeur dune année mythique pour Montréal. Grâce à son incomparable talent, l'auteur des Portes de Québec redonne vie à ce tournant de notre histoire au travers d'une galerie de personnages aussi authentiques qu'attachants.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 50873
Éditeur : Hurtubise
Collection : Roman historique
Numéro(s) du livre : 2
ISBN : 978-2-89723-631-1
Année d'impression : 2015
Poids : 500 gr
Page: << < 1 2 Affichez tous les items (22)
Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !