Secondemain | Succès populaires | F Succès populaires | Frison-Roche, Roger
Dans chaque section, les auteurs sont classés alphabétiquement de la façon suivante :
Nom, Prénom. Les livres en inventaire de chaque auteur sont ensuite regroupés sous leur nom.


La dernière migration - Lumière de l'Arctique - Tome II
Auteur : Roger Frison-Roche
Né à Paris en 1906 d'une famille savoyarde, Roger Frison-Roche quitte la capitale à dix-sept ans pour Chamonix où il se distingue bientôt comme alpiniste et comme guide. Il collabore à divers journaux, donne des articles à des revues spécialisées et participe en 1935 à une première expédition dans les montagnes du Sahara central : il l'évoque dans L'Appel du Hoggar. Il y retourne en 1937, puis s'installe en 1938 comme journaliste à Alger où il écrit Premier de cordée qui obtient un succès considérable.
Correspondant de guerre en 1942 sur le front tunisien, fait prisonnier, transféré en France, il gagne le maquis de Savoie et termine la guerre comme lieutenant de chasseurs alpins. Il entreprend ensuite de nombreux voyages et continue à écrire romans et grands reportages.
Après la Savoie qui lui inspire encore La Grande Crevasse (1948), que suit Retour à la montagne (1957), il donnera le Sahara pour cadre aux trois volets de Bivouacs sous la lune : La Piste oubliée (1950), La Montagne aux Écritures (1952), Le Rendez-vous d'Essendilène (1954). C'est en Laponie qu'il situera La Dernière Migration et Le Rapt.
D'une expédition dans le Grand Nord canadien en 1966, il rapporte avec Pierre Tairraz un film et un reportage : Peuples chasseurs de l'Arctique et un récit Nahanni. Trappeurs et prospecteurs du Grand Nord canadien.
Romancier des grands espaces vierges où l'homme affronte seul les rigueurs et les désordres de la nature, Roger Frison-Roche avait décrit dans Le Rapt la vie des peuples lapons qui depuis des millénaires poursuivent une existence nomade au-delà du cercle polaire. Leur destin va-t-il s'achever dans le drame parce que la civilisation moderne ne peut laisser subsister sur ses confins les peuples libres qui n'ont d'autres lois, d'autres besoins et d'autres traditions que les leurs ? C'est tout le sujet de La Dernière Migration. Laissera-t-on disparaître, au nom du progrès, ces tribus heureuses dont l'énergie et la joie créatrice demeurent exemplaires ? Éteindra-t-on, à travers elles, le dernier lien vivant que l'homme conserve avec la nature ? C'est ce que se demande Roger Frison-Roche à travers cette odyssée arctique, toute de puissance et de beauté, qui met en question notre civilisation tout entière.
Condition générale du livre : 2/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 57887
Éditeur : Arthaud
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : 3560
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1973
Poids : 240 gr
Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com
Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »
Prix : 7.99 $
LA BOUTIQUE EST FERMÉE TEMPORAIREMENT.
RÉOUVERTURE PRÉVUE LE MERCREDI 16 AVRIL 2025.