Auteur : Jacques Godbout
Galarneau est un drôle de bonhomme. Il tient un snack-bar dans un vieil autobus et vend des hot dog. Bien sûr il s'intéresse à son commerce mais en même temps il pense à beaucoup d'autres choses. À son père, lui aussi un drôle de bonhomme, à ses frères, à son enfance. Ses amours vont tant bien que mal. Marise est appétissante mais on tourne autour d'elle. François Galarneau la défend mal contre les assauts de Jacques, son frère, beaucoup plus hardi. Et puis Galarneau écrit des poèmes. Il faut bien s'occuper entre deux fritures. Ses projets sont vagues et sérieux en même temps, jusqu'au jour où Galarneau oubliera tout pour s'emmurer vivant dans sa maison. Ce qui lui manquait, c'était de construire une vie, sa vie qui s'en va de tous les côtés, qui prend l'eau comme un navire échoué au fond d'un bassin. On aime bien Galarneau. Mais où est Galarneau ? Dans la lune, dans ses petits cahiers ou dans son joli langage québécois, dru et savoureux ? On aimerait serrer la main de Galarneau.
À 33 ans, Jacques Godbout fait partie de la dizaine d'écrivains québécois (Godin, Blais, Aquin, Ducharme, etc.) que les années soixante auront révélés à la France. Cinéaste, poète, journaliste, il englobe toutes ses activités, même les politiques, sous un seul mot : mes écritures. À propos de son second roman, « Le couteau sur la table », Étienne Lalou écrivait : « Jacques Godbout prend place d'emblée parmi les écrivains de langue française les plus significatifs de notre époque. »
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 50595
Éditeur : Seuil
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1967
Poids : 190 gr
Prix : 5.99 $
Auteur : Jacques Godbout
Galarneau, québécois parmi d'autres, a équipé un vieil autobus pour en faire une baraque à « chiens chauds », ce que nous les Français nous appelons des « hot dogs » (rires).
Il a un coeur gros comme une maison, ce qui ne l'empêche pas de courir le coeur du monde, tout autant que les rues, les amis, les rêves, pendant que sa femme couche avec des hommes mieux habillés et certainement moins rêveurs (pleurs).
Alors Galarneau écrit des poèmes et fait murer sa maison.
Question : jusqu'où iront ses rêves ?
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58222
Éditeur : Seuil
Collection : Points
Numéro(s) du livre : P 92
ISBN : 2-02-025379-8
Année d'impression : 1995
Poids : 90 gr
Prix : 7.99 $
Auteur : Jacques Godbout
« Ce Galarneau, mon ami, est en somme un anarchiste tendre. Il rêve sa vie, puisqu'on l'empêche de vivre. Il est cocu, comme il fallait s'y attendre. Non seulement par sa femme, ce qui n'est qu'une péripétie, mais par l'ensemble de la société, où il a installé une roulotte, dans laquelle il exerce le commerce modeste de marchand de « hot-dogs ». Je comprends que mon ami Galarneau aspire à l'indépendance. Et pas seulement à l'indépendance économique. » Yvan Audouard, Le Canard enchaîné
«
un roman, un cri du coeur, qui est beau, profond, amusant, sérieux, farfelu, tendre ironique, cruel, civilisé, vibrant, plein de clins d'oeil au lecteur, le sourire aux lèvres et la fleur au chapeau. » Jean Éthier-Blais, Le Devoir
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58675
Éditeur : Seuil
Collection : Points
Numéro(s) du livre : R12
ISBN : 2-02-005454-X
Année d'impression : 1980
Poids : 150 gr
Prix : 7.99 $
Auteur : Jacques Godbout
Incorrigible activiste, Francoeur, qui avait été invité à diriger une enquête sur le bonheur, est emprisonné et mis en demeure de rédiger une longue défense en forme d'autobiographie, pris en tenaille entre les chantages du FBI et les souvenirs, qui remontent lentement, d'un long séjour ancien en Éthiopie. Ainsi, presque malgré lui, s'emploira-t-il à redéfinir peu à peu les valeurs de l'américanité et la notion trouble, mais impérieuse, qui reflète l'idée d'« exil intérieur » d'un Américain rejeté par l'histoire américaine telle qu'elle se joue sur le campus de Berkeley comme dans les rues de Los Angeles.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 57014
Éditeur : Seuil
Collection : Points - Roman
Numéro(s) du livre : P 159
ISBN : 2-02-025911-7
Année d'impression : 1995
Poids : 100 gr
Prix : 7.99 $
Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !