Auteur : Graham Greene
Après les éblouissants Voyages avec ma tante, où Graham Greene, au faîte de sa maîtrise, semble à la fois se jouer avec lui-même et déployer avec une rare économie les originalités les plus profondes de son esprit, de sa pensée et de son talent, voici Un certain sens du réel, le troisième recueil de ses nouvelles (le précédent étant, on s'en souvient, Pouvez-vous nous prêter votre mari ?).
Les nouvelles de Graham Greene ne se racontent pas : elles tiennent toutes dans l'étroit entrelacs des personnages, des symboles, des significations. Et c'est de ce tissage, savant sous ses désinvoltures et ses sautes apparentes, que se dégagent le charme inimitable et inoubliable du récit, de l'« histoire » proprement dite, et parallèlement, sa morale en quelque sorte. Qu'il s'agisse de l'aventure de l'enfant de Sous le jardin ou du Rêve d'un pays étrange, deux des pièces majeures du recueil, on se trouve sans cesse en équilibre à la limite d'un rêve et d'une réalité qui ne sont jamais tout à fait ni l'un ni l'autre et où le rêve serait même probablement la réalité plus vraie, si l'autre, celle que nous nommons ainsi, ne finissait par triompher, sans qu'il y ait lieu pour nous de nous réjouir spécialement de ce triomphe.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58835
Éditeur : Laffont
Collection : Pavillons
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1971
Poids : 230 gr
Prix : 7.99 $
Auteur : Graham Greene
La cinquantaine bien sonnée, Henry Pulling, directeur de banque qui a pris une retraite anticipée, coule des jours d'un paisible ennui en cultivant des dahlias quand, à l'occasion des obsèques de sa mère, une tante inconnue fait irruption dans sa vie. Tante Augusta a toujours été le scandale de la famille, et la première des choses qu'elle annonce à Henry, est que la défunte n'était pas sa vraie mère. Mais ce premier « choc » n'est qu'un début : la première visite d'Henry à sa Tante Augusta est immédiatement suivie d'une descente de la police chez lui. Et dès lors, c'est un tourbillon : fasciné malgré lui par le personnage de la vieille dame, infiniment plus jeune que lui, Henry se laisse entrainer par elle dans la folle poursuite à travers le monde où elle va se lancer, à la recherche de ses amours passées. L'Orient-Express, Paris, Venise, Milan, Istanbul
Chacun de ces noms, chacune de ces brèves étapes font surgir les souvenirs tumultueux, tendres et drôles d'une vie d'aventure dont les ombres autant que les éclats finissent par éblouir et séduire Henry au point que, oubliant sa tranquillité passée et ses dahlias, il devient le complice de Tante Augusta. D'autant qu'elle détient le secret de sa naissance et de sa véritable mère. Et lorsque,après une éclipse, elle lui demande de la rejoindre en Amérique du Sud, il n'hésite pas et repart, disant définitivement adieu à son ancienne vie
Dominé par l'extraordinaire figure de Tante Augusta, mais traversé par une kyrielle de personnages (un agent du CIA maniaque de la statistique et sa fille hippy, un Noir sauvagement épris de Tante Augusta, un Italien légendaire : M. Visconti, et vingt autres), ce nouveau roman de Graham Greene est un bijou d'humour et de cocasserie ciselés, de la première à la dernière page. On est pris par le même éblouissement, le même enchantement que le narrateur lui-même, Henry Pulling, au fur et à mesure de son récit et de sa découverte de Tante Augusta.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58826
Éditeur : Laffont
Collection : Pavillons - Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1970
Poids : 230 gr
Prix : 7.99 $
Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !