Auteur : Robert Lalonde
« J'étais devenu fou, je le savais et j'aimais ma folie. Je l'aimais d'un amour noir, féroce et accroché solide, d'une soif de loup qui boit son sang et le goûte avec délice, à la fois pour survivre et pour contenter un orgueil malade, triomphant, éperdu. Je l'aimais comme Alma, Fatima et Claire chérissaient sombrement les herbes amères bouillonnant dans leurs chaudrons, comme Vianney qui me voulait et me battait pour trouver ma tendresse, comme Rémi sa musique
Je l'aimais d'une passion qui me déchirait et m'effaçait à la fois, qui prenait ma place, parlait pour moi. Et je me nourrissais de son savoureux poison, comme un ogre d'une chair d'enfant au goût de lait d'innocence. »
Dans un pays hanté par l'oubli, Aubert, mangé par le même mal, raconte sa vie de chassé du paradis. Poète tout à tour égaré chez les bêtes et les hommes, il traverse ce siècle, le coeur dans la bouche et du sang sur les mains, convaincu qu'un accomplissement est possible « au milieu des arbres brûlés » et, s'il caresse la folie de la main qui ne tient pas le crayon, c'est qu'il n'a de cesse d'allumer les âmes de ses pareils si lointains, « ces oublieurs remplis de grelots et d'espérance ». Un roman empreint d'une grandeur naïve, légendaire et souvent faunesque. Un mélange fascinant où l'on retrouve le lyrisme d'un Giono, les facettes obscures d'un Genet, la truculence d'un Ferron. Robert Lalonde est québécois. Il partage son temps entre Montréal et un tout petit village des Cantons de l'Est, entre la scène (et là aussi il tente de jouer les poètes oubliés, incarnant de plus en plus des voix qui crient dans le désert) et l'écriture (sept romans, quatre prix).
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 55410
Éditeur : Seuil
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-02-022733-9
Année d'impression : 1994
Poids : 300 gr
Prix : 7.99 $
Auteur : Robert Lalonde
Les lecteurs de Robert Lalonde retrouveront dans ces « histoires » les thèmes qui marquent son oeuvre : l'ardente solitude des êtres d'exception, l'Indien « semblable et différent » mais fraternel, la sexualité comme transcendance, la religion et la société comme principes d'étouffement des forces vives des êtres.
Mais la brièveté de ces histoires leur confère une force toute nouvelle. La forme brève correspond en effet merveilleusement à l'écriture si personnelle de Robert Lalonde où l'image occupe la place prépondérante. Chacune de ces histoires est une fulgurance, une épiphanie qui s'inscrit en profondeur dans la mémoire. D'entrée de jeu, l'auteur nous mène comme il a été lui-même mené par ses personnages dans des chemins de traverse où, le coeur battant, nous traquons avec lui des êtres frappés par l'effroi ou la joie, par ces grands coups du destin qui meurtrissent, ensorcellent et souvent transfigurent.
Ces récits hantés par le désir, la souffrance, l'éblouissement permanent devant la nature, permettent d'embrasser d'un coup le territoire imaginaire d'une rare richesse de l'écrivain.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58465
Éditeur : Boréal
Collection : Histoires
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89052-753-0
Année d'impression : 1997
Poids : 260 gr
Prix : 9.99 $
Auteur : Robert Lalonde
Automne 1957. Accompagnée de Grace Frick, Marguerite Yourcenar quitte Petite Plaisance pour effectuer à Montréal une tournée de conférences.
Est-ce l'éclat de l'été indien ? la rupture de la routine du couple ? le feu qui se dégage des êtres qui croisent leur chemin ? Survient un moment où les deux femmes se résignent à rentrer chez elles, chacune de son côté.
À partir de cet épisode tiré de la vie d'un des écrivains les plus étonnants du siècle, Robert Lalonde construit un roman où s'entrecroisent les thèmes majeurs de toute son oeuvre : la réconciliation du désir et de la vie, le destin des êtres d'exception, l'écrivain dans le monde.
Mais il s'agit surtout d'un roman qui met en scène un couple, couple unique et impossible, comme le sont tous les couples, et qui ne finit jamais par livrer son mystère, puisque « tout grand amour est un jardin entouré de murailles ».
Condition générale du livre : 5/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58216
Éditeur : Boréal
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-7646-0211-1
Année d'impression : 2002
Poids : 300 gr
Prix : 9.99 $
Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !