Auteur : Herbert Lieberman
Chaque année, à l'époque du solstice d'été, un dangereux maniaque, juché sur les toits de New York, fait tomber un énorme bloc de béton sur les foules qui se pressent à la sortie des théâtres et des cinémas. Crimes parfaits, bien sûr. Pas de piste, pas de mobile apparent.
Mooney, parfait prototype de gros flic, dur et débonnaire, absolument rebelle à la hiérarchie, mène l'enquête, dans une ville à l'aspect de bocal putride, parmi les obsédés de la pire espèce, les déchets les plus asociaux qui hantent les bas-fonds de la mégalopole.
Très vite, l'enquête va se fondre dans cette atmosphère lourde, insidieuse, rapidement terrifiante, à l'égal de l'extraordinaire « Nécropolis » qui avait fait la gloire d'Herbert Lieberman (Grand Prix de littérature policière en 1978). On fera connaissance avec deux des plus étonnants personnages que le roman policier américain ait inventés : Watford, l'éternel assisté, vaincu par l'abjection urbaine, qui s'injecte des saloperies, des excréments, toutes sortes de rebuts, sous sa propre peau, perdu dans une manière d'extase rédemptrice; et le richissime Peter Quintius, fleur du gratin, comme l'autre est une fleur de la fange. Quintius élève des cactus dans une serre, des nightbloomers, ainsi appelés parce qu'ils fleurissent la nuit : le maléfice répondant ainsi, page après page, à l'immondice et à l'horreur, comme autant de variations nocturnes et ténébreuses, jusqu'à la nausée.
Rarement suspense aura été plus violent et plus maîtrisé, les personnages plus fascinants, la vision d'un auteur de romans noirs plus précise, à l'instar des maîtres de l'après-guerre, de Goodis à McBain, mais sans doute dans une dimension plus foisonnante, qui permet une plongée mémorable dans un univers en proie aux démons, au sang et à l'ignominie.
De la fin du livre, nous ne dirons rien, sinon ceci : à New York, rien ne se passe vraiment comme ailleurs. Quand un tueur disparaît, un autre prend aussitôt sa place. L'horreur ne peut pas s'interrompre, ni la nuit des esprits, ni la peur de chacun.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58237
Éditeur : Seuil
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-02-008703-0
Année d'impression : 1985
Poids : 680 gr
Prix : 7.99 $
Auteur : Herbert Lieberman
La police new-yorkaise enquête sur une série de crimes abominables : des femmes sont violées, puis égorgées, chez elles. Signes caractéristiques : les corps portent des traces de morsures et, sur les murs, l'assassin a inscrit sa signature : « Le Monstre du Chaos », accompagnée de graffitis obscènes et de séries de chiffres mystérieux. Un seul indice : une voiture verte aperçue dans les parages
L'inspecteur Mooney, qui menait déjà l'enquête dans « La Nuit du solstice » (1985), recourt au savoir faire du docteur Konig, le médecin légiste shakespearien de « Nécropolis » (1978). Ils découvrent bientôt qu'en fait les crimes sont commis par deux assassins différents, l'un imitant l'autre.
Le « premier » tueur, Warren Mars, apprend par la télévision qu'il a un imitateur. Fou de rage, il décide de suivre l'inspecteur et de l'aider en douce à découvrir le deuxième tueur.
Pendant ce temps-là, le deuxième tueur, Ferris Koops, se promène dans une voiture volée, une Pontiac
verte.
Et les crimes continuent
« Le Tueur et son ombre » n'est pas seulement l'un des meilleurs romans policiers d'Herbert Lieberman, qui avait obtenu en 1978 le Grand Prix de littérature policière pour « Nécropolis ». Mooney et Konig sont des archétypes : le lecteur s'identifie à eux, plonge, avec eux, dans la folie et le danger et, à la suite des policiers, s'engouffre dans le monde nocturne, jusque dans les égoûts de la ville où aura lieu une poursuite dantesque. Avant le rebondissement final qui est certainement l'un des plus stupéfiants de la littérature policière contemporaine.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58508
Éditeur : Seuil
Collection : Points - Policier
Numéro(s) du livre : P 253
ISBN : 2-02-028893-1
Année d'impression : 1996
Poids : 250 gr
Prix : 7.99 $
Auteur : Herbert Lieberman
Herbert Lieberman est né aux États-Unis en 1933, à New Rochelle dans l'État de New York. Diplômé de la Columbia University, il a été journaliste au New York Times avant de travailler pour différents éditeurs, dont MacMillan et l'American Book Club.
Auteur dramatique et scénariste, c'est surtout comme romancier qu'il s'est fait connaître avec « La Mainmise » (1971), « La Huitième Case » (1973), « Necropolis » (1976), « La Traque » (juin 1979). « Necropolis » a obtenu en France le Grand Prix de littérature policière 1978.
Nécropolis, c'est la « Cité des morts » : New-York, sillonnée par les fous et les drogués, les assassins et les paumés de toutes sortes; en proie aux intrigues de la Municipalité et aux trafics d'influence; quadrillée par les voitures de police et les ambulances, avec, comme destination finale, presque toujours : la morgue.
Un des sommets de la littérature policière, mais aussi un extraordinaire document pour lequel l'auteur a lui-même enquêté pendant plus d'un an dans les morgues de Manhattan. Surtout peut-être, comme la presse américaine l'avait souligné lors de la parution, « le plus beau livre jamais écrit sur New-York ».
Condition générale du livre : 2/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58303
Éditeur : Seuil
Collection : Points
Numéro(s) du livre : R46
ISBN : 2-02-005883-9
Année d'impression : 1981
Poids : 320 gr
Prix : 9.99 $
Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !