Auteur : Alexandre Soljénitsyne
Voici le roman le plus célèbre du plus grand écrivain russe contemporain.
En 1955, au début de la destalinisation, Alexandre Soljénitsyne est exilé dans un village du Kazakhstan, après huit ans de « goulag ». Il apprend alors qu'il est atteint d'un mal inexorable dont le nom seul est un objet de terreur. Miraculeusement épargné, il entreprendra quelques années plus tard le récit de cette expérience.
Au « Pavillon des cancéreux », quelques hommes, alités, souffrent d'un mal inexorable, que l'on dit Incurable. Et cependant, le cancer n'est pas le véritable personnage de ce récit. II est plutôt l'occasion pour ces hommes en sursis de s'interroger sur le sens même de leur vie, sans tricherie possible. Bien que voisins de lit, Roussanov et Kostoglotov ne se parlent pas. Pour l'un haut fonctionnaire dans l'administration la réussite sociale vaut bien quelques concessions. Pour l'autre Kostoglotov , un peu le double de l'auteur, qui a été déporté dans un camp, seule compte la dignité humaine. C'est à lui que se confiera Chouloubine, le bibliothécaire de l'hôpital, qui a lui tout fait pour échapper à la déportation. En chacun de ces personnages, mais également chez Zoé la naïve, Assia la sensuelle, Vadim le passionné, Poddouïev, Vera Kornilievna, la vieille Stéphanie, gît une parcelle d'intime vérité, en quoi, peut-être, se résout la vie de l'homme. Une vie qui à l'image des rêves de Kostoglotov , faite de profonde sensualité, de l'intense bonheur d'exister, contient la mort elle-même.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58231
Éditeur : Julliard
Collection : Le Livre de Poche
Numéro(s) du livre : 2765
ISBN : 2-253-00449-9
Année d'impression : 1965
Poids : 360 gr
Prix : 9.99 $
Auteur : Alexandre Soljénitsyne
Même en U.R.S.S. où il fut d'abord envoyé onze années (dont huit dans un camp) en Sibérie par Staline, puis réhabilité par Khrouchtchev (qui imposa la publication de sa première nouvelle) et porté au pinacle, puis de nouveau vilipendé, Alexandre Soljénitsyne est considéré par une élite comme le plus grand écrivain russe vivant, le « seul classique russe vivant », a dit le poète Evtouchenko. Pourtant, il faut que ce soit l'étranger qui publie aujourd'hui son chef-d'oeuvre, « Le Premier Cercle », comme un événement mondial. Ses livres sont interdits dans son pays. Réduit au silence, digne, retiré, Soljénitsyne reste, pour la majorité de ses compatriotes, un grand écrivain inconnu, professant la physique dans un collège de province.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58285
Éditeur : Laffont
Collection : Le Livre de Poche
Numéro(s) du livre : 3292
ISBN : 2-253-00296-8
Année d'impression : 1968
Poids : 390 gr
Prix : 9.99 $
Auteur : Alexandre Soljénitsyne
En 1962, pour qu'« Une Journée d'Ivan Denissovitch » pût être publié en URSS, Soljenitsyne avait dû consentir à des coupures et, par endroits, remanier le texte original. Voici la version intégrale de ce roman si profondément, si tragiquement russe et qui fait partie du patrimoine mondial de la culture.
Pourquoi ce titre, « Ivan Denissovitch » surgit-il le premier dans notre esprit dès que l'on nomme Soljenitsyne. Sans doute l'écriture de ce récit atteint-elle la perfection la plus achevée, et trouve-t-on là, déjà, tous les thèmes de la pensée soljenitsynienne, pensée multiple qui s'enrichit et se ramifie sans cesse tout en restant fidèle à sa source
Mais, avant tout, ce livre, que la réflexion n'épuise jamais, va droit au coeur de tous les hommes en leur parlant de l'honneur de l'Homme.
Condition générale du livre : 3/5+S > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 53583
Éditeur : Julliard
Collection : Pocket
Numéro(s) du livre : 3114
ISBN : 2-266-02234-2
Année d'impression : 1997
Poids : 110 gr
Prix : 5.99 $
Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !