Auteur : Voltaire
Voltaire (1694-1778) - Philosophe et écrivain des Lumières, il met en scène ses idées dans des contes, des nouvelles et des pamphlets. Sa prose, spirituelle et mordante, fait de lui un polémiste de génie.
« Cunégonde et Candide se trouvèrent derrière un paravent; [
] leurs bouches se rencontrèrent, leurs yeux s'enflammèrent, [
] leurs mains s'égarèrent. Monsieur le baron de Thunderten-tronckh passa auprès du paravent, et [
] chassa Candide du château à grands coups de pied dans le derrière; Cunégonde s'évanouit [
]; et tout fut consterné dans le plus beau et le plus agréable des châteaux possibles. »
Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise ? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente
et peu à peu se résigne.
La verve et l'ironie voltairiennes font merveille : voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 57708
Éditeur : Librio
Collection : Texte intégral
Numéro(s) du livre : 31
ISBN : 978-2-290-33536-9
Année d'impression : 2007
Poids : 90 gr
Prix : 5.99 $
Auteur : Voltaire
« Ce qu'il y avait de plus admirable à Babylone, ce qui éclipsait tout le reste, était la fille unique du roi, nommée Formosante. Ce fut d'après ses portraits et ses statues que dans la suite des siècles, Praxitèle sculpta son Aphrodite et celle qu'on nomma la Vénus aux belles fesses.
Que de différence, ô ciel ! de l'original aux copies. Aussi Bélus était plus fier de sa fille que de son royaume. Elle avait dix-huit ans il lui fallait un époux digne d'elle, mais où le trouver ? »
Condition générale du livre : 2/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 56374
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Les Classiques d'aujour'hui
Numéro(s) du livre : 13643
ISBN : 2-253-13643-3
Année d'impression : 1990
Poids : 100 gr
Prix : 5.99 $
Auteur : Voltaire
Condition générale du livre : 2/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 55892
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Classique - Le Livre de Poche
Numéro(s) du livre : 657 - 658
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1966
Poids : 260 gr
Prix : 5.99 $
Auteur : Voltaire
Version intégrale.
Charme des prunelles, tourment des curs, lumière de l'esprit, je ne baise point la poussière de vos pieds, parce que vous ne marchez guère, ou que vous marchez sur des tapis d'Iran ou sur des roses. Je vous offre la traduction d'un livre d'un ancien sage qui, ayant le bonheur de n'avoir rien à faire, eut celui de s'amuser à écrire l'histoire de Zadig, ouvrage qui dit plus qu'il ne semble dire. Je vous prie de le lire et d'en juger : car, quoique vous soyez dans le printemps de votre vie, quoique tous les plaisirs vous cherchent, quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté; quoiqu'on vous loue du soir au matin, et que par toutes ces raisons vous soyez en droit de n'avoir pas le sens commun, cependant vous avez l'esprit très sage et le goût très fin, et je vous ai entendue raisonner mieux que de vieux derviches à longue barbe et à bonnet pointu. Vous êtes discrète et vous n'êtes point défiante; vous êtes douce sans être faible; vous êtes bienfaisante avec discernement; vous aimez vos amis, et vous ne vous faites point d'ennemis.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 54239
Éditeur : Hachette
Collection : Éducation
Numéro(s) du livre : 36
ISBN : 2-01-020711-4
Année d'impression : 1993
Poids : 170 gr
Prix : 5.99 $
Auteur : Voltaire
Texte intégrale.
Zadig, jeune Oriental aux prises avec la Destinée, parviendra-t-il à être heureux ? Telle est la question qui revient sans cesse au cours de ce conte fertile en rebondissements. Zadig a beaucoup d'atouts pour lui, « un beau naturel », la richesse, « un coeur sincère et noble ». Mais voilà que dès les premières lignes, tout se gâte. Le destin, dont il n'est pas toujours facile de comprendre les signes, frappe à sa porte. Commence alors pour Zadig une véritable course d'obstacles. Tour à tour amoureux comblé et trahi, conseiller du roi et amant de la reine, premier ministre et esclave, il est entraîné dans mille et une mésaventures. À peine croit-il détenir le bonheur qu'il se heurte à la méchanceté de rivaux jaloux et à la sottise des fanatiques comme le fera Voltaire toute sa vie. Mais il ne perd pas courage au milieu des coups du sort, car il possède une arme inestimable : la sagesse.
Chaque péripétie permet à Zadig (ainsi qu'au lecteur, qui se reconnaîtra aisément en lui) de croiser des personnages étonnants et de méditer sur les revers de la fortune. Expérience profitable ! Car dans ce conte au décor exotique plein de fantaisie, Voltaire a su mêler la réflexion à l'humour.
Aussi Zadig, en dépit de ses dimensions modestes, est-il une oeuvre subtile et pleine de charme; l'action, rapide, fuse grâce à un style brillant et ironique; le lecteur est emporté dans une suite d'aventures qui sont autant de divertissements sur des sujets d'une actualité toujours brûlante. Derrière ce monde grossi à la loupe et voilé à l'orientale, comment ne pas deviner le nôtre ?
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 57081
Éditeur : Bordas
Collection : Classiques
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-04-02816-X
Année d'impression : 1998
Poids : 130 gr
Prix : 5.99 $
Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !