1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Lisée, Jean-François


Obtenez un rabais de 25 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

Le Tricheur - Robert Bourassa et les Québécois - 1990-1991Le Tricheur - Robert Bourassa et les Québécois - 1990-1991


Le Tricheur - Robert Bourassa et les Québécois - 1990-1991


Auteur : Jean-François Lisée

Juin 1990. L'accord du Lac Meech sombre. Robert Bourassa proclame : « Le Québec est libre de ses choix. » Les Québécois descendent dans la rue, et tous leurs politiciens s'embarquent dans un voyage en Absurdistan.

Sur la toile de fond de la montée du sentiment souverainiste au sein du Parti libéral du Québec, de l'étrange fondation du Bloc québécois et des déchirements insoupçonnés au sein de la commission Bélanger-Campeau, Le Tricheur trace la chronique de la plus gigantesque arnaque de l'histoire du Québec. Ce véritable roman du pouvoir, fondé sur 200 heures d'entrevues et plusieurs centaines de documents confidentiels, raconte comment Robert Bourassa a patiemment berné ses conseillers, ses ministres, ses députés, ses militants, ses adversaires et le Québec tout entier.

Au-delà du récit, Jean-François Lisée fait subir un strip-tease complet à la politique québécoise, il en dévoile les charmes et les verrues, les rondeurs et les cicatrices. Jamais n'a-t-on réussi à capter avec autant de justesse et de vérité la fébrilité, la tension, la bêtise, la ruse, l'art de dire les choses à moitié, d'exploiter les faiblesses de son adversaire, de le tromper, de le percer à jour, qui furent le pain quotidien de la politique à l'ère de Robert Bourassa.

Voici donc un livre sur le pouvoir et son usage, Un livre sur un tricheur, ses complices et ses dupes, et sur quelques honnêtes gens dont la rectitude éclaire, par contraste, la servilité de beaucoup de cyniques et d'ambitieux. Un Bourassa, beaucoup plus déterminé qu'il ne le laisse supposer, tire les ficelles. Jacques Parizeau et Lucien Bouchard sont prisonniers d'une valse à contretemps qui les oppose plus qu'elle ne les unit. Dans cette intrigue qui tient souvent du roman policier – et parfois de l'opéra bouffe –, Jean Allaire, Mario Dumont, Claude Béland, Gérald Larose, Claude Ryan et Brian Mulroney jouent des rôles de soutien imprévus. C'est toute la classe politique québécoise qui touille, grouille et grenouille, à l'heure où les Québécois veulent se choisir un destin.




Condition générale du livre : 4/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 54774
Éditeur : Boréal
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89052-621-6
Année d'impression : 1994
Poids : 1060 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 12.49 $



BOUTIQUE FERMÉE.
RÉOUVERTURE PRÉVUE LE MARDI 14 DÉCEMBRE 2021.


Consultations récentes...