Auteur : Jean-François Lisée
Comment échapper au déclin du Québec.
« Au couchant d'une décennie tourmentée et à l'aube d'un siècle incertain, les Québécois s'accoutument au renoncement. Conscients que quelque chose ne tourne pas rond, désenchantés face à un projet national dont la faiblesse centrale est l'absence de succès, tentés par le déni plus que par le combat, ils ne sont pas d'humeur aux grands départs, d'autant qu'un pouvoir fédéral allergique à la démocratie leur barre désormais le passage.
« Le paradoxe politiqué québécois de l'an 2000 réside dans la profonde déconnexion entre un projet souverainiste plus légitime, plus ouvert, plus réaliste et plus nécessaire que jamais et la majorité de la population québécoise. Ce paradoxe nous oblige, nous souverainistes et tous ceux qui s'inquiètent de l'impasse politique dans laquelle se trouve le Québec à un exercice de lucidité.
« C'est pour dresser ce constat et proposer de nouvelles pistes que j'ai quitté en septembre 1999 ma fonction de conseiller du premier ministre, reprenant ainsi ma liberté de parole. Ce livre ne constitue nullement une chronique de mes cinq ans passés au coeur du pouvoir québécois. Cependant il ne pourrait exister si je n'avais eu le privilège de contribuer auprès de Jacques Parizeau à l'élaboration d'une stratégie qui allait conduire le Québec au seuil de la souveraineté. Les analyses et suggestions que j'expose ici doivent également beaucoup à ce que Lucien Bouchard m'a donné la chance de participer, à ses côtés, à la définition d'une politique qui veut conjuguer progrès social et compétitivité, concertation et rigueur, promotion du français et nationalisme civique, défense des identités et mondialisation.
« J'ai la conviction que, placés devant les enjeux réels et au nom d'intérêts qui les rassemblent indubitablement, les Québécois ont en eux la capacité de hausser le ton. Quelle que soit son résultat et plusieurs sont possibles la reprise de l'offensive est indispensable, ne serait-ce qu'à la santé politique du peuple québécois. Le temps est compté. Ni l'entêtement à n'entreprendre que l'improbable ni l'inaction ne peuvent endiguer le déclin collectif qui menace le Québec, pourtant devenu, presqu'à notre insu, une des grandes réussites du monde occidental. »
Journaliste chevronné, correspondant à Paris et à Washington, J.-F. L. auteur des best-sellers « Dans l'oeil de l'Aigle » et « Le Tricheur », puis conseiller spécial de deux premiers ministres du Québec, Jean-François Lisée livre ici le fruit de ses réflexions, son amour du Québec, ses inquiétudes, ses espoirs, ses propositions.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 56433
Éditeur : Boréal
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-7646-0016-X
Année d'impression : 2000
Poids : 600 gr
Prix : 9.99 $
Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !